Lyon Capitale · 14 mai 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Lyon Capitale · 14 mai 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Les actrices devraient surmonter la difficulté d'une écriture qui part de la narration pure pour aboutir au dialogue serré.
Presse régionale
Avant-papier
N.B.
14 Mai 2003
Lyon Capitale
Langue: Français
Tous droits réservés

Lyon Capitale

14 mai 2003 · N.B.

Savannah ça va le faire !

"MARGUERITE DURAS n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé". On a tous en tête la cruelle phrase de PIERRE DESPROGES. C'était drôle mais pas forcément exact. Et l'humouriste avait également oublié que MARGUERITE DURAS était également auteur dramatique, et même metteur en scène de ses propres pièces. Ainsi en 1983 elle avait proposé une version d'une de ses oeuvres les plus marquantes, SAVANNAH BAY, où MADELEINE RENAUD et BULLE OGIER tenaient les deux rôles principaux. Une pièce au coeur de laquelle l'auteur de L'AMANT creuse inlassablement ses obsessions de l'amour, de la mort et de l'oubli.

Le metteur en scène, ÉRIC VIGNER, fin connaisseur de l'oeuvre durassienne, qu'il a déjà mise en scène à plusieurs reprises, a fait récemment entré ce texte emblématique au répertoire de la Comédie-Française.

Dans sa version, ce sont CATHERINE SAMIE et CATHERINE HIEGEL, toutes deux deux sociétaires chevronnées de la vénérable institution, qui succèdent à leurs prestigieuses ainées. Elles ne manquent ni de l'exprience ni de la profondeur nécessaire pour empoigner les rôles qui leur sont impartis. Dirigées par ÉRIC VIGNER, elles devraient surmonter la difficulté d'une écriture qui part de la narration pure pour aboutir au dialogue serré.