Le Républicain Lorrain · 16 novembre 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Le Républicain Lorrain · 16 novembre 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Savanah Bay au Cac de Forbach
Presse régionale
Critique
16 Nov 2003
Le Républicain Lorrain
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Républicain Lorrain

16 novembre 2003

Marguerite Duras, Savanah Bay au Cac de Forbach

Le Carreau scène nationale de Forbach présente les jeudi 20 et vendredi 21 novembre à 20 h au Cac de Forbach, une pièce mise en scène par Eric Vigner intitulée Marguerite Duras, Savanah Bay avec Catherine Hiegel et Catherine Samie, sociétaires de la Comédie-Française.

Savanah Bay, c'est une affaire de femmes. C'est ce qui se passe entre elles et qui ne se voit pas. C'est d'une certaine façon, ce que l'on sent. Cette éternité de la connaissance commune et réciproque, cette franchise, ce don. Une femme âgée, ancienne comédienne à la mémoire défaillante rassemble avec l'aide d'une femme plus jeune (sa petite-fille peut-être), les bribes éparses de son, de leur passé. Ensemble, elles remontent le souvenir : le souvenir de l'amour quand il rencontre la mort et qu'il ne peut pas se vivre ; le souvenir de la fille aimée ; le souvenir de Savannah, cette très jeune mère qui a quitté son lit d'accouchée pour aller vers les étangs...

Savannah Bay marque l'entrée de Marguerite Duras au répertoire de la Comédie-Française. On ne peut que se laisser prendre à l'instant magique de la mise en scène d'Eric Vigner. On est comme hors du temps, fasciné, incapable de faire la part des choses entre le jeu des mots et celui de Catherine Samie et Catherine Hiégel. Deux immenses comédiennes face à face pour dire cette histoire, cette rencontre émouvante entre deux femmes qui tentent de recomposer les traces de leur passé, et qui en adressant ce célèbre "Savannah Bay c'est toi", le destinent à Marguerite Duras elle-même dont elles revendiquent le droit de n'être que les braillantes servantes. Une représentation à ne pas manquer, un événement !