Le Pays Cévenol · 5 avril 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Le Pays Cévenol · 5 avril 2003 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Savannah Bay : c'est un livre matériau.
Presse régionale
Avant-papier
05 Avr 2003
Le Pays Cévenol
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Pays Cévenol

5 avril 2003

Pièce de Marguerite Duras avec Catherine Samie et Catherine Hiégel, sociétaires de la Comé- die Française, mise en scène par Éric Vigner. Production CDDB Théâtre de Lorient et Comédie Française.

Les Comédiens Français nous reviennent pour la deuxième fois avec, cette année, Savannah Bay de Marguerite Duras, pièce avec laquelle elle vient de faire son entrée, le 13 septembre dernier, dans l'illustre théâtre.

Alès est une des premières villes à voir la pièce après Paris, la tournée ne commençant effectivement que ce mois d'avril pur se terminer en juillet prochain.

Savannah Bay n'est pas seulement une pièce de théâtre. C'est une partie de l'oeuvre de Duras. Son obsession de l'amour, de la mort, de la mémoire et de l'oubli passe à ce moment-là par Savannah Bay. Le souvenir de l'amour quand il rencontre la mort et qu'il ne peut pas se vivre. C'est un livre à partir duquel on va faire du théâtre, c'est un livre ouvert où la question du théâtre, de sa forme et de sa représentation est permanente. C'est un livre matériau. Ce que l'on sait surtout c'est qu'il y a cette histoire simple, la mort de l'enfant et la disparition de l'amour dans la mort, sa dissolution.