Courrier Cadres · 10 octobre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)

Courrier Cadres · 10 octobre 2002 · SAVANNAH BAY (Comédie-Française)
Ce dialogue minimal interprété avec passion par deux grandes actrices, dans une scénographie pétillante et kitsch.
Presse nationale
Critique
10 Oct 2002
Courrier Cadres
Langue: Français
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Courrier Cadres 

10 octobre 2002

L'obsession de l'oubli

Savannah Bay, de Marguerite Duras, c'est un dialogue intense et douloureux entre une grande comédienne, Madeleine (Catherine Samie), et peut-être sa petite-fille (Catherine Hiégel). La première perd la mémoire et tente de raconter à la seconde le drame qui a changé sa vie : le suicide de sa fille après son accouchement. Les vibrants Mots d'amour de la chanson de Piaf dénouent peu à peu les souvenirs de la vieille dame. Il est probable que la naissance de la petite-fille coïncide de façon tragique avec ce suicide, mais nous ne pouvons l'affirmer.
Fantasme ou fiction ? Seule certitude dans ce travail de remontée dans le temps : la rencontre des deux amants, au bord de la mer de Chine, thème durassien par excellence. Savannah Bay, c'est une histoire éternelle, celle de la mort de l'enfant et de la disparition de l'amour dans la mort. Ce dialogue minimal, fait d'ellipses et de phrases inachevées, est interprété avec passion par deux grandes actrices, dans une scénographie pétillante et kitsch.