Ouest France · 18 mars 1992 · LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE

Ouest France · 18 mars 1992 · LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE
LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE au Quartz
Presse régionale
Avant-papier
18 Mar 1992
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

18 mars 1992

Le régiment de Sambre et Meuse par Éric Vigner

Le comédien et metteur-en-scène Éric Vigner, et la compagnie Suzanne M. résident actuellement à Brest. Ils mettent la dernière main à une création Le régiment de Sambre et Meuse que l'on verra du mardi 24 au samedi 28. La pièce ira ensuite, tout le mois d'avril au théâtre de la Commune d'Aubervilliers.

La compagnie Suzanne M. a été créée en septembre 1990, elle a présenté quatre mois plus tard La Maison d'Os de Roland Dubillard dans une ancienne manufacture de matelas désaffectée à Issy-les-Moulineaux. La pièce a ensuite été donnée au Théâtre du Campagnol, reprise au Festival d'automne. Les répétitions du Régiment de Sambre et Meuse ont débuté au théâtre d' Aubervillers, elles s'achèvent à Brest : la première aura lieu mardi. La pièce est tirée d'oeuvres d'Alphonse Allais, Louis-Ferdinand Céline, Jean Genêt, Roland Dubillard, Georges Courteline et Franz Marc.

L'histoire : les ruines d'un théâtre, ce qu'il en reste, sous les décombres dans une ville où la guerre est journalière depuis des années. Un théâtre dans la zone interdite, dont ils ont fait leur QG. Ils se sont appelés Le régiment de Sambre et Meuse, en mémoire d'un régiment mort glorieusement, héroïquement pour la patrie, en France. Ce chant est devenu leur hymne, leur cri de guerre, leur mot de passe. Ils se retrouvent en secret dans cette antre sous la terre. Ils sont le régiment de Sambre et Meuse. Dehors les coups de mortier.