Campus · 30 mars 1992 · LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE

Campus · 30 mars 1992 · LE RÉGIMENT DE SAMBRE ET MEUSE
Le théâtre c'est une histoire entre gens de chair et d'os.
Presse nationale
Avant-papier
30 Mar 1992
Campus Magazine
Langue: Français
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Campus

30 mars 1992

La Guerre d'après Courteline ou Genet

Le Régiment de Sambre et Meuse, c'est l'histoire de ces jeunes hommes auxquels la guerre a donné mauvaise mine; c'est aussi celle d'un théâtre en ruine où sonnent les mots des poètes. Pour en parler, le metteur en scène Éric Vigner s'est inspiré des conflits de toujours, ou imaginaires.

Si Le Regiment de Sambre Meuse était un livre, il se situerait quelque part entre Le Désert des Tartares de Buzatti, La GUERRE des Boutons de PergaulT, Les Gaités de l'Escadron de Courteline. Entre des fragments d'oeuvres littéraires évoquant, de Jean Genet à Céline ou à Golding, diverses expériences de la vie militaire.

Éric Vigner s'est ainsi interrogé sur l'existence, sur toutes ces choses qui parlent de la vie et de la mort lorsque la guerre devient une réalité proche et quotidienne. L'action se situe dans un théâtre sous les décombres, dans une ville où la guerre régit en permanence les moindres comportements, les moindres habitudes de ce qui est vivant. Où sept personnages se retrouvent en secret dans ce lieu presque irréel dont ils ont fait leur Q.G, par acte de résistance et sans doute par volonté de fuir la réalité. Ils se sont appelés Le Régiment de Sambre et Meuse en mémoire d'un régiment glorieux mort pour la patrie.

ENTRE GENS DE CHAIR ET D'OS

Ce spectacle qui envisage la guerre comme un voyage imaginaire s'est inventé un espace illusoire où les passions sont mises à nu et tentent d'embellir la sombre réalité.

Ce n'est pas le théâtre dans théâtre mais le théâtre que l'homme provoque en lui et autour de lui. La pièce s'achemine dans une période historique allant la première Guerre Mondiale à la récente guerre du Golfe, celle qui a inspiré Éric Vigner dans la nuit du 15 janvier 1991, en direct à télévision:
"C'est la guerre du Golfe dit-il, qui a déclenché le projet... L'émergence de la guerre même lointaine n'a fait dans notre travail qu'alimenter cette question:
" Qu'est-ce-que la guerre pour nous, pour moi ? moi qui n'ai pas fait la guerre, qui n'ai pas été confronté directement à cette réalité-là. La guerre pour moi. ça n'existe que par la littérature, la mémoire de mon père, de mon grand-père, la peinture, la poésie, le cinéma."

Dans Le Régiment de Sambre et Meuse, le lieu de la représentation est celui d'un théâtre tout entier. Acteurs et spectateurs sont dans le mème espace, ensemble, impliqués physiquement:
"Je veux, dit il, essayer de faire du théâtre qui ressemble le moins possible la télévision (...) Le théâtre c'est une histoire entre gens de chair et d'os. J'aime ce rapport trouble entre les acteurs et les spectateurs, entre les acteurs et leur personnage. J'aime qu'il y ait beaucoup de trouble. Ca fait plus théâtre"(...)