Ouest France · 27 mai 2000 · L'ÉCOLE DES FEMMES

Ouest France · 27 mai 2000 · L'ÉCOLE DES FEMMES
La Comédie-Française en escale à Lorient. Un évènement exceptionnel et rarissime
Presse régionale
Avant-papier
27 Mai 2000
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France

27 mai 2000

Les comédiens du "français" au CDDB

Ils jouent dans L'ÉCOLE DES FEMMES par VIGNER, jeudi et vendredi

La Comédie-Française en escale à Lorient. L'événement est exceptionnel. Et rarissime car les sociétaires de la vénérable maison n'ont guère l'habitude de tourner en province. L'exception lorientaise coule, néanmoins, de source puisque le metteur en scène de L'ÉCOLE DES FEMMES, jouée les 1er et 2 juin au CDDB par les comédiens du Français, n'est autre qu'ÉRIC VIGNER.

"J'ai ouvert la saison de la Comédie-Française, en septembre dernier, avec L'ÉCOLE DES FEMMES de Molière. Il est logique que je boucle la mienne avec cette même pièce."
À 38 ans, ÉRIC VIGNER était, l'an dernier, l'un des plus jeunes metteurs en scène à avoir les honneurs de la salle Richelieu, la plus prestigieuse de la Comédie-Française. Consacré à Paris, le patron du CDDB n'en restait pas moins Lorientais.

"La Comédie-Française est une maison très lourde à gérer, sourit ÉRIC VIGNER. Faire bouger ses comédiens n'est pas évident. Quand on m'a proposé de mettre en scène L'ÉCOLE DES FEMMES, j'ai ainsi posé une condition sine qua non : que la pièce soit aussi jouée à Lorient." Jeudi et vendredi, les 8 sociétaires du "Français ", embarqués dans l'aventure de L'ÉCOLE DES FEMMES, seront donc Lorientais. La jeune Johanna Korthals Altès, élève au conservatoire à Paris, viendra les rejoindre. Elle tient l'un des deux rôles principaux : celui de l'ingénue Agnès. Son courtisan vieillissant, Arnolphe, est, quant à lui, campé par l'excellent Bruno Raffaelli. Au milieu de cette brillante distribution, citons également Jean-Claude Drouot, au profil "télévisuel" bien connu, Catherine Samie, la doyenne de la Comédie-Française ou encore Éric Ruf, le plus jeune sociétaire du "Français", artiste associé au CDDB qui joue Horace dans L'ÉCOLE DES FEMMES.

30 563 spectateurs

L'automne dernier, L'ÉCOLE DES FEMMES, version VIGNER, a été jouée 50 fois à Paris devant un total de 30563 spectateurs. Juste après son escale lorientaise, la pièce sera à nouveau à l'affiche de la Comédie-Française, à partir du 10 juin et jusqu'au 2 juillet.

"Parmi les spectacles, programmés en alternance salle Richelieu, L'ÉCOLE DES FEMMES est celui qui a fait le plus de recettes, assure ÉRIC VIGNER. Comme quoi on peut proposer une forme nouvelle pour un classique sans vider la salle." Fidèle à son approche des oeuvres du répertoire, le directeur du théâtre de Lorient ne se limite pas aux gros sabots de la satire et réhabilite, notamment, le personnage d'Arnolphe à la fois touchant et pathétique. Au milieu d'un décor très élégant, tout en lames de bois blanc, la musique fait également partie du spectacle, un piano, une clarinette et un violon accompagnant le jeu des comédiens.