Lorient Mag · Mai 2000 · L'ÉCOLE DES FEMMES

Lorient Mag · Mai 2000 · L'ÉCOLE DES FEMMES
Lorient est la seule ville de France qui accueille la Comédie-Française, cette année.
Presse régionale
Avant-papier
Mai 2000
Lorient Mag
Tous droits réservés

Lorient Mag

Mai 2000

La Comédie-Française vient à Lorient

Lorient est la seule ville de France qui accueille la Comédie-Française, cette année. L'événement est suffisamment exceptionnel pour mériter une mention partriculière dans son histoire culturelle. Il est, en effet, fort rare que la Comédie-Française sorte de ses murs et même si les dates, les 1er et 2 juin, ne sont pas forcément les meilleures, l'événement est certainement à ne pas manquer.

La prestigieuse "maison" vient interpréter L'Ecole des Femmes de Molière sur une mise en scène d'Éric Vigner.

L'invité 1999 - 2000

Tous les ans la Comédie-Française invite un jeune metteur en scène à venir travailler dans ses murs. Cette année, le choix s'est porté sur Éric Vigner qui a été chargé de monter L'Ecole des Femmes de Molière.
Les cinquante représentations ont eu lieu de septembre à février, en alternance, dans la salle Richelieu (900 places) et plus de trente mille spectateurs y ont assisté.
Éric Vigner est l'un des metteurs en scène les plus jeunes à avoir été invité par la Comédie-Française. Il a lui-même choisi L'École des Femmes.

Un pari difficile car cette pièce valut à Molière, après un très bon accueil lors de sa création, une violente polémique connue sous la nom de Querelle de L'École des Femmes. C'est la première grande comédie écrite par Molière et comme la majeure partie de son théâtre, elle est toujours d'actualité. Cela n'aide pas forcément et la mise en scène d'une telle oeuvre demeure un art difficile dont Éric Vigner semble s'être bien sorti.

La Comédie-Française a programmé d'autres représentations, à Paris à nouveau, du 10 juin au 2 juillet. Toute mise en scène est un travail collectif. Pour celle-ci, Éric Vigner était assisté de Tamar Sebok avec la collaboration artistique d'Arthur Nauzyciel. Claude Chestier en était le scénographe.Il était lui-même assisté de Frank Lagaroje. Les costumes et les lumières sont respectivement de Pascale Robin et de Marie-Christine Soma. La musique, dirigée par Vincent Thomas, est de Emmanuel Dandin.

La distribution est, bien évidemment prestigieuse. Catherine Samie est Georgette, Igor Tyczka, Alain, Éric Ruf, Horace, Bruno Raffaelli, Arnolphe, Laurent Rey, le notaire, Christian Cloarec, Oronte, Jean-Claude Drouot, Chrysalde, Jacques Poix-Terrier, Enrique et Johanna Korthals-Altes, Agnès.

La musique est interprétée par Vincent Thomas à la clarinette, Sébastien Surel au violon, Christine Fonlupt et Stéphanie Fontanarosa, en alternance au piano.

Partenariat et tournées

Ces dernières années, la Comédie-Française a subi plusieurs mutations. Elle dispose, en plus, de la mythique salle Richelieu, du Théâtre du Vieux et du Studio-Théâtre qui lui permettent d'accueillir de jeunes metteurs en scènes.

Mais c'est surtout sa transformation en établissement public qui lui a permis de développer des partenariats, d'organiser des tournées et de se lancer dans des activités audiovisuelle.
Son fonctionnement reste cependant unique au monde puisque ce théâtre subventionné par l'Etat est composé d'une société des acteurs, quarante sociétaires et vingt-cinq pensionnaires.
La vénérable maison a été fondée par Louis XIV en 1680, peu après la mort de Molière.