L'Avant-Scène Théâtre · 1er juin 1991 · LA MAISON D'OS

L'Avant-Scène Théâtre · 1er juin 1991 · LA MAISON D'OS
Un lieu de la décrépitude tout à fait magique.
Revue spécialisée
01 Juin 1991
L'Avant-Scène Théâtre
Langue: Français
Tous droits réservés

L'Avant-Scène

1er juin 1991

La Maison d'Os de Roland Dubillard à Issy-les-Moulineaux

Le plafond se désosse, les platres s'effritent, l'escalier branle, les spectateurs sont coincés sur des bancs étroits, et au lieu de se plaindre, ils trouvent que ce lieu de la décrépitude est tout à fait magique. Il intègre à merveille le texte de Dubillard et l'histoire de ce Monsieur qui n'en finit pas de mourir, et qu'une nuée de domestiques servent de plus en plus mal.

L'espace scénique, tout en longueur dans cette fabrique désaffectée, est coupé par cinq rideaux brechtiens qui en dévoilent la profondeur, et la dégradation, le dallage de briques de verre permet des jeux d'éclairage fantômatiques, des ouvertures inattendues, en forme de chausses-trapes et de gouffres. Et Monsieur refuse de mourir, il reste malade d'espoir. Et sa maison "sans nécessité", "c'est l'intérieur de l'homme..."

Un jeune metteur en scène inspiré : éric Vigner dirige une troupe de très jeunes gens : ils sont vingt ! Il paraît que Jean-Claude Penchenat va reprendre le spectacle au Campagnol la saison prochaine, ne les manquez surtout pas...