Le Télégramme · 28 janvier 1997 · BRANCUSI

Le Télégramme · 28 janvier 1997 · BRANCUSI
Deux représentations au PAC
Presse régionale
Avant-papier
28 Jan 1997
Le Télégramme
Langue: Français
Tous droits réservés

Le Télégramme 

28 janvier 1997

Brancusi contre Etats-Unis : deux représentations au PAC

La dernière création du metteur en scène lorientais, ÉRIC VIGNER, donnera lieu à deux représentations, jeudi et vendredi, au Palais des arts: Brancusi contre Etats-Unis polémique sur la définition de l'ceuvre d'art, à partir des minutes du célèbre procès qui mit en cause le sculpteur français d'origine roumaine.

Octobre 1926. Constantin Brancusi envoie une vingtaine d'ceuvres à New-York en vue de préparer une exposition personnelle à la galerie Brummer. À la douane, ses pièces sont saisies et taxées comme marchandises. Les Américains refusent de leur reconnaître le statut d'oeuvre d'art.

Le peintre et dessinateur Marcel Duchamp, ami personnel de Brancusi et haute figure du surréalisme mobilise, en réaction, un grand nombre de personnalités du monde de l'art de l'époque. Leur consternation aboutit à l'ouverture d'un procès, en octobre 1927, autour de la définition de l'oeuvre d'art.

Soixante dix ans après,  ÉRIC VIGNER met en scène, à sa manière, les débats des artistes, avocats, correctionneurs, critiques, historiens et marchands qui ont déposé en faveur, ou contre, Brancusi. Dans la bouche de ses comédiens, il place les accents passionnés des minutes du procès, traduites pour la première fois en français. La pièce a été présentée en avant-première au dernier festival d'Avignon, puis en ouverture de la saison lorientaise du centre d'art dramatique de Bretagne.