Ouest France · 5 juin 1997 · COMMENT CELA SE FAIT-IL?

Ouest France · 5 juin 1997 · COMMENT CELA SE FAIT-IL?
Une vocation de la transmission des savoirs
Presse régionale
Avant-papier
M.T.
05 Juin 1997
Ouest France
Langue: Français
Tous droits réservés

Ouest France 

5 juin 1997 · M. T.

La démarche artistique d'ÉRIC VIGNER

Un panorama présenté samedi à Kerguéhennec, par des performances

ÉRIC VIGNER a derrière lui une courte mais riche carrière de metteur en scène. À l'initiative de l'Académie expérimentale des théâtres, un panorama artistique de son travail est proposé, samedi, au Centre d'art contemporain de Kerguehennec. Des performances d'artistes, mais aussi une grande fête.

La carrière de metteur en scène d'ÉRIC VIGNER commence en 1991 à Paris, avec la fondation de la Compagnie Suzanne M et la création de " La maison d'Os " de Roland Dubillard. De nouvelles mises en scène suivent. Elles imposent l'actuel directeur du théâtre de Lorient-CDDB comme un des principaux metteurs en scène français de la nouvelle génération. Citons ainsi " La pluie d'été " de Duras, " Reviens à toi encore " de Motton, " Bajazet " de Racine, " L'illusion comique >, de Corneille, et, tout récemment, Brancusi contre États-Unis ".

Transmission du savoir

C'est ce parcours d'ÉRIC VIGNER qui est présenté, samedi, au Centre d'art contemporain de Kerguehennec, à Bignan. L'idée a été de réunir des artistes qui ont travaillé avec le Lorientais d'adoption, scénographe, photographe, musiciens... Chacun d'entre eux interviendra d'une manière ou d'une autre devant un public d'invités. Kerguéhennec n'a pas éte choisi par hasard. " L'endroit s'y prête. Un lieu qui n'est justement pas un théâtre ", justifie lui-même ÉRIC VIGNER.

Denys Zacharapoulos, patron du centre, met de son côté l'accent sur " le rôle organique que jouent les arts plastiques dans la démarche artistique d'ÉRIC VIGNER ". Sur cette " recherche-rétrospective ", vient se greffer un projet encore plus vaste. En 1991, ÉRIC VIGNER et quatre jeunes metteurs en scène sont allés à Moscou rencontrer leur homologue Anatoli VassilieV. La transmission de savoir est au coeur de l'action de ce pédagogue mondialement reconnu. Cette année, les cinq metteurs en scène (plus un) ont à leur tour été sollicités pour transmettre quelque chose de leur travail. Chacun a collaboré avec deux compagnies. ÉRIC VIGNER a choisi " Faits divers " de Nantes et " La Lusège " du Limousin. Samedi, ces deux troupes rendront leur copie autour de cet échange.

Derrière cette journée de bouillonnement sur le théâtre, et plus généralement entre des arts très différents, se reflète l'Académie expérimentale des théâtres. Fondée en 1990, celle-ci fait sa vocation de la transmission des savoirs. Sa directrice, Michelle Kokosowski, est claire : " Aucun lieu en Europe ne forme les metteurs en scène de demain. Nous nous plaçons entre la fin des formations et la production. Il y a des esthétiques à défendre ". Cette action avec des jeunes metteurs en scène est la première du genre.