Note d'Alain Dromson · Nairobi · ELVIRE JOUVET 40

Note d'Alain Dromson · Nairobi · ELVIRE JOUVET 40
Discours d'accueil de Nairobi
Commentaire & étude
Alain Dromsom
Nov 1988
Centre culturel français de Nairobi · Kenya
Langue: Français
Tous droits réservés

Alain DROMSOM (Centre culturel français de Nairobi)

ELVIRE JOUVET 40 représente et interroge les leçons de Louis Jouvet, Professeur au Conservatoire:

Comment faire appréhender dans toutes ses dimensions "le plus émouvant personnage du théâtre français", l'Elvire du Dom Juan de Molière? Comment atteindre à ce degré d'intelligence et d'émotion qui permet la rencontre du personnage et de l'actrice, sur quoi repose la légitimité du théâtre?

Pour répondre à ces questions, à partir des notes et cahiers de Louis Jouvet, Brigitte Jaques a conçu et réalisé une superbe leçon de théâtre, mais aussi bien plus que cela!

Éloge du Théâtre, hommage rendu aux acteurs par deux acteurs parmi les tout premiers de notre pays, Philippe Clévenot et Maria de Medeiros , la pièce touche, au plus profond, chaque spectateur.

C'est que cette oeuvre l'associe au plus près à l'art de jouer, lui permet d'accompagner l'actrice dans l'ascétique montée dramatique que lui impose Jouvet ; lui fait, avec elle et son professeur, vivre les joies et les souffrances de la création artistique et les conduit dans le même temps à la brûlante question de l'amour . . . Et nous sommes en 1940.

À Brigitte Jacques, Philippe Clevenot, Maria de Medeiros, Eric Vigner, Vincent Vallier, je tiens à dire la fierté de l'équipe du Centre Culturel Français de pouvoir, grâce à leur amitié, présenter "Elvire Jouvet 40" au public de Nairobi.