Jean-Claude Monod

Jean-Claude Monod

Philosophe
Chercheur au CNRS

Spectacles

L'ACADÉMIE / Internationale de théâtre

Rendez-vous

L'ACADÉMIE
03 Fév 2011
L’Académie · histoire ancienne et renouvelée · Jean-Claude Monod
Jean-Claude Monod rencontre l'Académie
CDDB

L’idée d’ "Académie" reste sans doute d’abord associée à son origine grecque, et au tableau qu’en fit RAPHAËL : le lieu qu’imagina PLATON. Pour permettre une transmission et une discussion, une reprise et une élaboration de ses conceptions essentielles, d’abord. Mais aussi pour fonder un lieu de vie, presque auto-suffisant, où la pensée pouvait se traduire en pratiques et les règles sociales se voir (en partie) redéfinies.

L'Académie · histoire renouvelée avec La Place Royale, Guantanamo, La Faculté - trois pièces sur le gouvernement de soi et des autres

Trois noms de "lieux" : Guantanamo, la place royale, la faculté. Du nom propre au nom commun, mais toujours des espaces, où ont lieu soit des croisements, soit des confrontations face à face. Sans doute valable pour bcp de pièces de théâtre, mais là, on part d’un lieu réel, déterminé (PR à Paris, Guantanamo) ou plus indéterminé. Les personnages vont, au moins au départ, se définir par leur place dans ce lieu : les femmes de la Place Royale et leurs "visiteurs" - les détenus de GUANTANAMO / ceux qui les interrogent - les étudiants de LA FACULTÉ / ceux qui n’y vont pas et gravitent autour (les frères).

On ne peut qu’attendre, attendre de voir ce que produira le travail de cette nouvelle Académie sur le vers, sur le tour d’esprit d’Alidor et le "pur amour" d’Angélique, sur la violence de la loi et l’obstination des désirs, sur l’attachement amoureux parfois plus inavouable que la sexualité condamnée, sur la volonté de maîtrise de soi et d’indifférence à autrui, hier et aujourd’hui.

En tout cas, le passage de ces frontières, entre époques, styles, questionnements, inquiétudes, la rencontre de ces jeunes gens dans le travail sur les textes où se déposent ces questions, a toutes les chances de fonctionner comme l’entrechoc de ces pierres que PLATON présentait métaphoriquement comme la condition du surgissement d’une étincelle de vérité. Dans l’Académie, cela se nommait d’un mot parent de cette pratique du dialogue où s’illustre le génie platonicien : la dialectique.

Jean-Claude Monod, chargé de recherches au CNRS et enseigne à l'École normale supérieure (Paris).

Documents

2012
2012
2011

Notes sur La Place Royale, La Faculté, Guantanamo · Jean-Claude Monod, philosophe

Trois noms de "lieux" : Guantanamo, la place royale, la faculté. Du nom propre au nom commun, mais toujours des espaces, où ont lieu soit des croisements, soit des confrontations face à face (Guantanamo). Sans doute valable pour beaucoup de pièces de théâtre, mais là, on part d’...

2011
2011

L’Académie – histoire ancienne et renouvelée · Jean-Claude Monod

Jean-Claude Monod est chargé de recherches au CNRS et enseigne à l'École normale supérieure (Paris).

L’image qui vient à l’esprit...

2011